Vladimir Cruells


The Final Frontier


Une mini-boule à facettes placée dans un panneau de sortie se met en mouvement en même temps qu’un morceau de techno du groupe de Detroit « Underground Resistance ». Le titre de la pièce, «The Final Frontier», leur est d’ailleurs emprunté. Quel sens donner à cette fête impromptue ? A quoi nous ramène cette image d’une « grosse teuf » dans un panneau incitant à la sortie ? Quelle sortie pourrait-on donc fêter de la sorte? Une sortie de territoire ? Une reconduite à la frontière, une de plus ? Le contexte dans lequel naît la pièce n’est évidemment pas innocent et la question du traitement néo-colonial de l’immigration affleure une fois de plus dans l’oeuvre de Vladimir Cruells.
Mais par la référence à Underground Resistance, l’artiste nous suggère aussi, dans cette histoire contemporaine sombre, de tendre l’oreille et d’interroger les zones d’ombres: au bout du bout de la chaine des relégations affichées, reste la création. Là-bas, au loin, à cette frontière ultime, il y a ces migrants, petits-enfants de migrants qui écrivent une histoire de la résistance souterraine.

Una pelota de mini espejo colocado en un panel de salida comienza a moverse al mismo tiempo una pieza de Detroit grupo tecno " Underground Resistance " . El título de la obra, "The Final Frontier " , su también es prestado . ¿Qué hay en esta fiesta improvisada ? Lo que nos trae esta imagen de una "gran traqueteo " en un panel de incitar a cabo ? ¿Qué salida podría ser así que celebre que ? Un área de salida ? Una deportación , uno más? El contexto en el que nace la pieza no es, obviamente, inocente y la cuestión de los trámites de inmigración neocolonial ras una vez más en las obras de Vladimir Cruells .
Pero la referencia a Underground Resistance , el artista nos propone en esta historia contemporánea oscuro, escuchar y cuestionar las sombras : después del final de la cadena de descenso exhibido sigue siendo la creación . Allí, en la distancia , esta última frontera , allí los migrantes, los nietos de los migrantes que escribieron la historia de la resistencia clandestina .



Résister à l’Irresistible


Dans la pénombre d’une lumière réagissant aux cris, une série de cinq photos dévoile son objet commun: trois enfants mimant des manifestants derrière une barrière Vauban à leur échelle. Dans un contexte de répression et de fantasme sécuritaire croissant, l’image ne ferait qu’à moitié sourire si la joie et la jubilation de ses enfants ne nous ramenaient pas à une irrépressible envie d’enjamber les interdits et de défier l’autorité. Clin d’oeil amusé à Philippe Pareno et à sa manifestation d’enfants, cette installation met le spectateur en position de retrouver de la voix aux côtés des « Sans-voix ».

En la tenue luz de una luz que responde a los gritos , una serie de cinco fotos desvela objeto común : tres niños imitan a los manifestantes detrás de una barrera de Vauban a su nivel. En un contexto de creciente imagen de fantasía segura represión y sonreiría si sólo la mitad de la alegría y el júbilo de sus hijos no nos traen ganas de pasar por encima de la autoridad prohibido y desafío. Guiño divertía Philippe Pareno y sus hijos de manifestación , esta instalación pone al espectador en la posición de recuperar la voz junto a la " No- voto" .


It’s Clubbering Time


Dans cette installation, comme dans de nombreuses pièces, l’artiste utilise un objet familier de l’enfance et le transforme en une arme de combat, propre à percer un mur. Cette installation-performance en trois temps (une balançoire devant un mur entaillé par les coups répétitifs de la buttée, une performance au cours de laquelle le mur a été percé à coups de massue, un dispositif vidéo permettant de visualiser le public se balançant et traversant le mur grâce à la balançoire) revisite à sa manière les thèmes fétiches de l’artiste : un état de fait cynique, la lutte et l’utopie en acte, demain en germe.

En esta instalación , como en muchas de las piezas , el artista utiliza un objeto familiar desde la infancia y lo convierte en un arma , capaz de perforar una pared. Este rendimiento de instalación tres veces ( una oscilación contra una pared cortada por disparos repetitivos del montículo , un espectáculo en el que la pared fue traspasado con los clubes , un dispositivo de vídeo para visualizar la audiencia balanceándose y cruce la pared con el columpio) nueva mirada a los temas favoritos del artista : un hecho cínico , lucha y utopía en acción mañana en germen.

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